Ouverture de la formation CIMA Région
La formation Conducteurs d’Installations et de Machines Automatisées (CIMA), financée par la région Centre Val de Loire, a débuté ce 13 février 2020 à 8h00.
D’une durée de 600 heures (460 heures en centre et 140 heures en entreprise), cette formation, coordonnée par Karen OURY, vise à faire acquérir aux participants les connaissances et compétences nécessaires pour préparer, lancer, conduire et arrêter une installation de production automatisée.
En effet, un CIMA réalise, seul ou au sein d’une équipe, sur des installations et des machines automatisées, intégrées ou non dans une ligne de production, l’ensemble des actions concourant à l’obtention d’une production conforme en qualité, coûts et délais, dans le respect des normes d’hygiène, d’environnement et de sécurité définies par l’entreprise.
Durant le traditionnel café d’accueil, les nouveaux arrivants ont pu échanger avec les équipes administrative et pédagogique.
Romain LUCCHINI, référent Pôle emploi de la formation, a expliqué que cette formation était un tremplin pour intégrer le milieu industriel et que les bénéficiaires seraient des exemples auprès des autres demandeurs d’emploi en valorisant ce type de parcours.
Eric HANS, chef d’établissement coordinateur de l’OGEC SCSE, a lui aussi insisté sur l’exemple de courage et de dynamisme que donnaient les stagiaires de la formation continue aux jeunes du groupe scolaire. Il a, en outre, souligné l’importance de l’accompagnement des formateurs dans la réussite des apprenants et a rappelé que la richesse humaine était l’une des valeurs fondamentales de l’établissement.
Christian LOGIE, responsable du Centre de Formation, a également axé son discours sur les valeurs : il a en effet déclaré que si le CFC avait une aussi bonne image auprès des entreprises c’était avant tout grâce au savoir-être de ses stagiaires.
Par la suite, tout le monde s’est rendu en salle pour les formalités administratives, avant de conclure cette première matinée par une visite du site.
Bienvenue à tous et bonne formation !