Le CFC au temps du confinement
Alors que l’heure du déconfinement progressif est arrivée, le CFC doit de nouveau s’adapter à cette période où l’on se doit de respecter un protocole sanitaire strict et ainsi garantir la sécurité de nos apprenants, tout en assurant une continuité pédagogique.
Mais revenons sur ces dernières semaines, ô combien particulières où les habitudes de chacun (stagiaires, formateurs, équipe administrative…) ont été chamboulées…
Vendredi 13 mars 2020 : une journée comme les autres commence au CFC même si nous nous doutons qu’une décision quant à un éventuel confinement sera prise prochainement. Les séances se déroulent comme prévu, les pauses sont l’occasion d’échanges variés et riches, on a le sentiment que les choses vont changer d’ici peu, mais on profite de ces moments de partage qui font la richesse du CFC.
Dimanche 15 mars 2020 au soir : après de longues heures d’attente, la décision est prise de ne pas accueillir les stagiaires le lendemain au centre mais d’assurer la continuité pédagogique.
Continuité pédagogique, continuité pédagogique… certes, mais comment nous adapter aussi rapidement ? Comment passer du travail en présentiel au travail à distance ? Comment vont faire nos stagiaires ? Vont-ils réussir à s’adapter à ces nouvelles conditions de travail ? Et qu’en sera-t-il pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur ? Et ceux qui doivent « faire classe » à leurs enfants ? Que de questions auxquelles il nous faut réfléchir !
Avec beaucoup de motivation, d’imagination et surtout de travail, une nouvelle façon de transmettre nos savoirs et d’accompagner nos apprenants s’est mise en place au fur et à mesure.
Eux aussi ont dû surmonter leurs difficultés matérielles et personnelles.
Il nous a tous fallu jongler avec ce nouveau quotidien, se constituer un planning et s’y tenir… Jongler entre le travail, les enfants, les tâches ménagères, les informations incertaines quant à la situation et à la durée du confinement…
Le chemin n’a pas été sans embuches… Chacun a dû faire face à des moments de doute, voire de démotivation à se demander si cela valait vraiment la peine de continuer dans de telles conditions…
Mais au final, grâce à notre volonté, à notre entraide et à notre investissement, nous avons réussi à surmonter cette période inédite dont nous sortons plus forts et plus déterminés que jamais !
Merci à tous d’avoir fait en sorte que tout cela soit possible.
Et un énorme merci à Art'I Show pour ses magnifiques illustrations. Vous pouvez la retrouver sur Instagram @maxinah ou sur Facebook