Formation SAMS confinée
Le groupe SAMS 2019-2020 nous raconte son confinement...
Au début, seule l’une d’entre nous a eu son stage annulé. C’était une semaine avant l’annonce.
Le dernier jour, les téléphones ont sonné, et, un stage après l’autre, nous nous sommes retrouvées face à une forte déconvenue. Seul un stage semblait se maintenir, puis le confinement a été annoncé.
Ce qui devait être la veille d’un renouveau devenait la veille d’un chamboulement.
Nous nous sommes retrouvées donc face à l’inconnu, nous, stagiaires, mais nous le savions, aussi nos formateurs. Il allait falloir se protéger, ainsi que nos proches de cette fameuse COVID-19, et continuer malgré tout à avancer dans un projet de vie qui se voulait déjà assez bouleversant en soi.
Chacune d’entre nous a vécu cette période au plus proche de ce qu’est son quotidien, avec ses avantages, ses contraintes. Chacune a fait face en fonction de sa personnalité.
Ce que nous avions en commun, c’est le pilier de notre formation : Catherine.
Elle a été présente, a pris de nos nouvelles, nous informait de chaque élément qu’elle pouvait avoir en sa possession.
Au début, comme c’était le moment où nous aurions dû être en stage, nous avons eu seulement quelques écrits à rendre. Puis, au retour de ce qui aurait dû être notre stage, nous avons eu notre rentrée.
Une rentrée dans l’air du temps : en visio-conférence.
Nous avons dû nous adapter à un nouveau mode de formation, que nous avons fini par apprivoiser.
C’est ainsi que nous avons pu terminer cette session.
Mais nous ne pouvons nier que cela laisse un goût particulier. Un peu d’inachevé, tant sur les contenus, car certains formateurs n’ont pu nous accompagner dans cette dernière ligne droite, que sur ce parcours qui reste à ce jour non terminé.
En effet, nous n’aurons pas le titre tout de suite.
Cet épisode a donné encore un peu plus de sel à cette aventure qu’est la formation SAMS. Nous n’avons jamais été seules.
Aussi, nous tenons particulièrement à remercier ceux qui étaient là, malgré tout, dans le même bateau, à rythmer nos coups de rame : Catherine, Antonia, Benoit, Eric mais aussi Adeline et Véronique. Sans oublier l’équipe administrative, toujours présente pour répondre à nos questions.
Merci également à ceux qui étaient là avant le confinement et qui nous ont accompagnées dans ce parcours qui, au-delà de nos différences, avait pour objectif de faire de nous des SAMS, et c’est fait.