RENTREE CIMA (Conducteur/trice d'Installations et de Machines Automatisées)
Mardi 13 février 2024
Lundi 29 janvier 2024 a eu lieu la rentrée de la formation Conducteur(trice) d’Installations et de Machines Automatisées sous la coordination de M. Yannick COUBRUN.
C’est une action Arefop portée par Sainte Croix - Saint Euverte, ce parcours de formation est subventionné par la région Centre - Val de Loire dans le cadre du Plan Régional de Formation 2021.2024.
Cette action de formation se déroulera dans les locaux de Sainte Croix-Saint Euverte du 29/01/2024 au 21/06/2024 pour une durée totale de 693h (518 h en centre et 175 h en entreprise).
Elle prépare au titre Professionnel du Ministère du travail de Conducteur(trice) d’Installations et de Machines Automatisées de niveau 3.
Tout au long de leur formation les stagiaires vont monter en compétences sur =
· Le montage et le réglage des différents outillages en fonction de la production demandée, contrôler les conditions de mise en route et effectuer la mise en marche, assurer le bon fonctionnement en tenant compte des impératifs définis dans le dossier de fabrication, gérer les aléas et déclencher, maintenir l’installation en état de bon fonctionnement et de propreté et rendre compte des résultats et des événements techniques observés.
· Les interventions sur les systèmes de commandes programmables nécessitant des connaissances techniques en automatismes, électricité, mécanique et, dans une moindre mesure, en hydraulique et pneumatique.
A l’issue de la formation, les débouchés vers l’emploi pour les stagiaires sont nombreux tous secteurs d’activités confondus = Agroalimentaire, mécanique, fabrication électronique, électrique et électroménager, industrie pharmaceutique, informatique, plasturgie, chimie, ... Et certains pourront intégrer un autre cycle de formation comme le Technicien(ne) de Production Industrielle (niveau 4) ou le Technicien(ne) de Production en Pharmacie et Cosmétique Industrielle (niveau 4), par exemple.